E-commerce : Comment vendre sur Pinterest ?
Marques et particuliers sont nombreux à l’avoir intégré dans leur quotidien. A mi-chemin entre un moteur de recherche et un réseau social, Pinterest fonctionne cependant à l’envers des réseaux sociaux comme Instagram, TikTok ou encore LinkedIn.
Pourquoi ? Par que la plateforme tourne autour des contenus et non des utilisateurs. Son utilisation est très souvent personnelle voir privée. 75% des contenus publiés proviennent de marques et de créateurs de contenus. Vous nous voyez venir ?
Pinterest, c’est donc l’équivalent d’un moteur de recherche d’images. Car comme souvent sur Google, on y cherche des solutions. Ainsi il rentre dans le quotidien de 12 millions de Français pour (source : Junto) pour accompagner leurs projets.

Promouvoir des produits sur Pinterest
Astuces DIY, tendances mode et déco, alimentation, développement personnel, architecture, bien-être, technologie… Et bien plus ! Des milliards de visuels uniques et inspirants sont aujourd’hui épinglés sous forme de Pins et de tableaux d’inspirations. Pinterest propose également de nombreuses opportunités à saisir pour les annonceurs : grâce aux fonctionnalités Shopping et aux « Rich Pins », il est possible d’acheter sur Pinterest.
- • Social shopping
- • Recommandations d’achat personnalisées
- • Catalogues produits
- • Shopping Ads
- • Shopping Search
Pour poster vos images et produits sur Pinterest, comment ça se passe ?
Très simplement. Vous allez poster votre image, vidéo, infographie ou GIF en paramétrant votre Pin de manière à être trouvé par le plus grand nombre : un titre et une description, des hashtags, un texte Alt et bien sûr un lien vers votre site internet.
On vous l’a dit, Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche : les personnes font leurs recherches avec des mots-clés. On y utilise donc un lexique similaire à celui du SEO.

Pourquoi s’intéresser à Pinterest dans sa stratégie de communication digitale ?
Et comment sortir du lot ?
Ça, c’est la bonne question à poser. Pinterest suit les codes du SEO tout en disposant de particularités bien spécifiques. Il y a une vraie tactique de marketing à mettre en œuvre pour enrichir ses publications et se démarquer. Mais les résultats sont à deux pas.
Encore réticent.e ? Retenez alors bien ces trois chiffres :
- • 80% des utilisateurs de Pinterest déclarent avoir acheté des produits en fonction de ce que la marque publiait sur la plateforme.
- • 3 d’entre eux sur 4 ont déjà découvert une nouvelle marque lors de leurs recherches.
- • La France compte 10,3 millions de membres actifs chaque mois. Le monde, 300 millions.
Faites le calcul de votre potentiel !
L’expertise Révélations pour votre stratégie digitale

Comme à notre habitude, l’agence de communication Révélations est disponible pour répondre à vos questions et vous guider dans vos projets digitaux et e-commerce. Demander conseil, c’est la première étape du succès.
